La ferme
Notre élevage d’ânes est né en 2005 avec 5 ânes venant des Pyrénées.
Depuis 2005, des ânons sont nés, et de nouveaux ânes sont arrivés. Actuellement, nous avons 13 ânes de différentes races et de tous les âges. Nous avons 2 ânes du Cotentin, une « Grand Noir du Berry », et 10 ânes communs dont les caractéristiques sont celles de l’âne des Pyrénées. Les âges varient de 3 à 25 ans. L’important pour nous n’est pas la race, mais la gentillesse de nos ânesses, hongres et ânons.
Les ânes pâturent 4 mois dans nos vergers bio de pommes à cidre : ils sont nos tondeuses écologiques. Puis dès qu’ils aperçoivent les pommes, plus rien d’autres ne les intéressent! Ils finissent alors la saison de pâturage dans des petits près et sur les chemins de randonnées. Ils aiment toutes sortes de plantes : les chardons, les ronces et parfois les orties.
L’automne, c’est la ration de marc de pomme, car nous sommes aussi arboriculteur-cidriers : c’est la Cidrerie de la Baie . Après avoir pressé les pommes il reste la pomme écrasée : c’est le marc et les ânes l’adorent.
L’hiver, qui est très court chez nous, ils mangent uniquement du foin, que nous achetons chez notre voisin également en agriculture biologique.
Ayant expérimenté avec nos filles plusieurs randonnées avec des ânes dans différentes régions de France, notre volonté est de faire partager notre passion pour ce type de randonnée au pas de l’âne. Nous proposons des itinéraires adaptés et sur mesure.
Nous proposons aussi des demi journées ou des journées pédagogiques pour des groupes d’enfants ou d’adulte autour de l’âne.