Randonnées avec les ânes en Côtes d’Armor

Un compagnon de routeBalade au soleil

Se balader avec un âne, c’est avant tout vivre en dehors de toutes les pressions habituelles. Vous prendrez le temps de le bichonner, d’observer ses réactions, de ressentir les éléments qui vous entourent, d’échanger avec d’autres randonneurs et de prendre plaisir à regarder circuler les nuages pendant la pause pique-nique.

Une balade ou une randonnée sur mesure

Tous les itinéraires ont été repérés au préalable, afin de vérifier la possibilité de passage par les ânes. Il est donc indispensable de suivre le descriptif que l’on vous fournit. Une carte détaillée au 1/25 000éme sera réalisée pour chaque journée de randonnée.

Nous proposons différentes formules de randonnée  sans accompagnateur :

Les balades à la demi-journée avec vue sur mer, de 3 à 9 km, départ à 15 h retour à 18h30 maximum. Possibilité de goûter au retour.

Les balades à la journée de 7 à 20 km, départ à 10h retour à 18h30 maximum, le pique nique peut vous être fournis. C’est une boucle sur laquelle vous pouvez pique niquez à la mer.

Les randonnées itinérantes de 2 à 10 jours soit en camping soit en chambre chez l’habitant.

S’occuper de l’âne pendant la randonnée

L’âne est attentif, curieux et gourmand. Il pourra sans aucun doute gérer la randonnée lui même mais alors, vous ne quitterez pas  les zones enherbées!l'âne curieux

Il faut rester le « chef ». Mais juste ce qu’il faut, n’oubliez pas qu’il est plus fort que vous. Une certaine connivence entre vous et l’âne doit être trouvée. Nous vous expliquerons comment trouver le bon équilibre pour avoir un bon pas pendant la randonnée.

A la pause pique-nique ou au goûter, vous pouvez mettre votre âne à pâturer à l’aide de la longe longue.Si vous restez plus d’une heure à regarder les nuages ou à vous baigner, vous le débâtez.L’équipement peut se ranger sous une bâche (fournie au départ) afin d’être à l’abri des regards et de la pluie.

L’équipement de l’âne

L’âne est bâté, il porte un bât et un tapis sur le dos qui lui permet de porter une paire de sacoches dont le poids est bien réparti sur son dos.bât mimosa

Vous tenez l’âne à l’aide d’un licol et d’une longe, sur le bât nous disposons un coussin pour les jeunes enfants. L’âne peut porter 40 kg de charge maximum en plus du poids du bât.

Nous vous prêtons également une longe plus longue pour que l’âne puisse pique-niquer. Pas besoin d’eau pour l’âne pendant la balade, c’est un cousin éloigné du chameau 😉 .Nous vous expliquons en détails les précautions indispensables pour que tout se réalise dans de bonnes conditions.

L’équipement du randonneur

L’âne pèse entre 250 et 400kg en fonction de sa morphologie, je vous conseille vivement de mettre, au minimum, des chaussures fermées et au mieux des chaussures de randonnées. Un imperméable et un chapeau de soleil sont indispensables à toutes les saisons, le climat de la côte de Penthièvre est surprenant : l’alternance est rapide entre le soleil et la pluie, la chaleur et le vent froid.

 chapeau de soleil pour les petits et les grandsCape de pluie et bâche sur les ânes

 

Photo de la randonnée à la journée : pique nique à la grève du Vauglin